Bivouacs

Bivouaquer à la belle étoile sur des plages et crique désertes fait partie de mes grands plaisirs quand j’en ai l’occasion. Rien de tel que de s’endormir lentement avec le bruit des vagues, le roulis des galets et le soleil rougeoyant qui tire sa révérence. Ce sont toujours des moments qui restent gravés. La nuit étoilée et la très douce température nocturne en mai ou juin finalisent le tableau.

DSC05153

Préparation du bivouac sur la côte Est au-dessus d’Itanos.

Je ne le systématise pas à chaque fois. Ça dépend où je me trouve et de mes envies. Je le pratique si c’est finalement plus pratique le lendemain matin pour la suite du périple, pour la visite de telle chose ou tel lieu à proximité de la plage justement. Il n’y a pas forcément une chambre à louer à proximité dans le coin.

IMG_3295

Bivouac après Paleochora. Une de mes plus belles randonnées côtière itinérante qui doit me mener jusqu’à Agia Roumeli.

IMG_3508

IMG_3507

Merveilleux bivouac dans un lieu chargé d’émotions à Tripiti, où a eu lieu en 1943 une importante et délicate opération d’évacuation de soldats australiens et néo-zélandais. J’ai rencontré un anglais quelques heures avant pendant cette randonnée côtière itinérante. Il choisit lui, de dormir dans la petite chapelle. C’est le luxe, je me suis fait une table de nuit !

Ce n’est pas non plus pour faire des économies de voyage mais plutôt pour communier avec cette nature marine côtière que je connais moins, étant plus habitué à des expériences en montagne. Car la mer m’attire aussi.

IMG_3346

Bivouac à Lissos.

IMG_1675

IMG_1658

Bivouac au pied du site archéologique de l’antique cité portuaire de Kommos, à quelques kilomètres au-dessus de Matala. Les dieux crétois me protègent ici…

Le camping sauvage est interdit en Grèce. Soit ! Mais on tolère finalement beaucoup de choses si on ne plante pas sa tente, ce qui est mon cas. Sur l’ile de Gavdos au large de la Crète, il est bien connu que les bivouacs sur les plages idylliques sont tolérés.

En Crète, cela ne me viendrait pas à l’idée de m’installer sur une plage de ville ou village en front de mer. Je le fais uniquement dans des lieux reculés, isolés. Et je m’installe en début de soirée ou juste avant le coucher de soleil.

DSC06075

Bivouac à Tsousouros.

Des risques ? Non. Qui viendrait m’enquiquiner ? Même si quelques locaux ont pu se douter parfois que j’allais passer la nuit à la belle étoile – et j’en doute -, ils s’en moquent bien. Je n’ai d’ailleurs jamais rencontré qui que ce soit.

DSC05615DSC05585

DSC05617

Bivouac inoubliable à Agiofarago avec une chouette qui hululait au loin. Ce site d’escalade bien connu attire bon nombre de grimpeurs. Je n’étais donc pas seul ce soir-là.

IMG_3232

Bivouac à Falassarna.

Bivouac à Chochlakies.

Bivouac entre Fallasarna et Balos.

Bivouac à Milatos.

Laisser un commentaire